Visites touristiques et activités en sud Ardèche
L'hôtel est situé 20 km de Vallon-Pont-d'Arc.
L'Ardèche est un département magnifique situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, au sud-est de la France. Aux portes de la Provence, des Cévennes et du Massif Central, l'Ardèche jouit d'un climat ensoleillé tout au long de l'année et vous émerveille par la beauté de ses sites naturels.
En Ardèche, les coins de baignade sont nombreux, et certains plus secrets que d’autres ! A bord d’un canoë ou d’un kayak, en toute liberté ou accompagné d’un guide, glissez à la découverte des gorges de l’Ardèche, ou préférez les rivières du Chassezac, de l’Eyrieux ou du Doux moins fréquentées en été mais pleines de charme !
L’eau en Ardèche c’est aussi synonyme de sensations fortes avec le canyoning, de bien-être &remise en forme ! Massages, drainages, hammam, jacuzzi… les établissements thermaux de Vals les Bains, reconnus pour pour les bienfaits de ses eaux ou encore Saint Laurent les Bains mettent le bien-être au centre de leurs prestations. L’Ardèche c’est aussi une large gamme d'eaux minérales gazeuses, telles que la Reine des Basaltes, la Ventadour, la Chantemerle, la Vernet, l'Arcens...
Contemplez des paysages majestueux, le Pont d'Arc, le Mont Gerbier de Jonc, les monts d'Ardeche, le Lac d'Issarlès, le Bois de Païolive en Sud Ardeche... Découvrez les nombreux sites troglodytes ardéchois les plus connus tels que la Grotte Chauvet 2 et l'Aven d'Orgnac mais aussi les autres avens et grottes d'Ardeche méridionale : la Grotte de la Madeleine, la Grotte Saint Marcel ou l'Aven Marzal proches de Vallon Pont d'Arc.
Les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche sont connues dans le monde entier pour être un terrain de jeu estival remarquable. A quelques kilomètres de la vallée du Rhône, cette belle région est caractérisée notamment par ses formations géologiques très particulière ont été creusées par la rivière au cours des millénaires. Il en résulte des gorges parfaitement adaptée aux sports d’eaux vives dont le canoe kayak en est le principal représentant. La composition calcaire de la roche permet des formations de type grotte ou aven que l’on peut visiter une grande partie de l’année (on citera les principales : aven d’orgnac, grotte de la coccalière, grotte de la madeleine et plus récemment caverne du pont d’Arc mieux connue sous le nom de grotte Chauvet).Les Gorges de l’Ardèche sont l’une des cent cinquante-trois réserves qui protègent les joyaux naturels de la France, métropolitaine et d’outre-mer. Les Gorges de l’Ardèche attirent chaque année près d’un million de personnes en quête de nature sauvage, de loisirs vert ( randonnée, escalade, descente en canoë-kayak, VTT…). Comment concilier sauvegarde de la nature, développement des infrastructures d’accueil, sécurité et valorisation de l’espace ? Comment faire en sorte que les Gorges gardent leur richesse et leur diversité, tout restant ce patrimoine accessible qui fait tant rêver ? C’est pour répondre à cet enjeu que l’Etat a créé il y a près de 40 ans, la Réserve nationale des Gorges de l’Ardèche. Elle est née le 18 janvier 1980 : sa gestion est confiée au SGGA (syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche), regroupant 13 communes environnantes. Depuis 1998, ses compétences se sont accrues car la basse Ardèche a été intégrée au réseau Natura 2000.
Le Pont d'Arc
Le Pont d’Arc est l’emblème de Vallon pont d’Arc et plus largement de l’Ardèche Méridionale (ou Sud Ardéche). Il constitue à lui seul un des principaux attraits touristiques car il est à la fois unique au monde, parfaitement conservé et très singulier.D’une hauteur de 54 mètres et d’une largeur de 60 mètres, cette arche naturelle très sympathique est fort connue des amateurs de la descente des gorges de l’Ardèche car les canoës et kayaks peuvent y passer dessous et procurer une sensation unique de grandeur.
Le pont d’Arc est un phénomène géologique unique qui a été creusé par le cours d’eau de l’Ardèche dans le plateau calcaire en perçant la roche pour laisser place à une arche de pierre laissant passé la rivière : passage incontournable lors de la descente en canoë-kayak de la rivière, le pont d’Arc est aussi surnommé la « porte d’entrée naturelle des gorges de l’Ardèche« .
Le pont d’Arc, qui enjambe les gorges de l’Ardèche (et reste un des seuls passages naturels pour traverser les gorges), est connu depuis longtemps et a fait l’objet de bien des légendes et recherches… Exemple avec la description du pont d’Arc, dans les « merveilles du monde ou les plus beaux ouvrages de la nature et des hommes, répandus sur toute la surface de la Terre« , ouvrage destiné à l’instruction des jeunes personnes par M. le Chevalier de Propiac, membre de l’académie de Dijon, 8e édition en 1832 :
Ce magnifique monument, dont il parait que certain que la nature a fait les frais, est situé dans le Vivarais. Une courte description en donnera une juste idée. Un seul bloc de marbre grisâtre, appuyé sur deux montagnes, et élevé d’une hauteur de près de 200 pieds au dessus de la rivière d’Ardèche, y forme ce pont, le plus hardi et le plus majestueux que l’on puisse voir.
L’ouverture de ce pont offre une voûte haute de 90 pieds depuis la clef jusqu’au niveau moyen de la rivière, et large de 163 pieds, prise d’une pile à l’autre. Toutes les traditions s’accordent à faire présumer que le lit de la rivière ne passait pas anciennement au-dessous de ce pont, mais que ses eaux refluaient le long d’une des montagnes qui en forme aujourd’hui la base, d’où l’on peut conclure que ces eaux, après avoir minée pendant des siècles entiers la partie inférieure du roc, sont parvenues à s’y frayer un passage.
Les villages de caractère du sud Ardèche
L'histoire et l'âme de l'Ardèche !
Perchés, cachés, les villages de caractère ardéchois dorent leurs pierres au soleil depuis des générations. Ils ont l’âme médiévale, le cœur authentique et cultivent le goût de leurs traditions. Ils sont vivants, attachants, parfois mystérieux et s’égrènent au fil des vallées du nord au sud du territoire.